Saint-Pantaléon
dernière modification le vendredi 23 décembre 2011

ELEMENTS DE REFLEXION

Quelle agriculture et quel urbanisme à Saint-Pantaléon ?

Désertification ?

La «désertification» du monde rural, une vision de myope sur des territoires qui, certes, ont changé, mais qui sont aussi vivants aujourd'hui qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Laurent Davezies (La République et ses territoires, Seuil, coll. La République des idées, 2008, p. 87)


«Il est urgent de sauver les sols»

(...) Rien que dans l'Hexagone, « l'urbanisation - routes et villes - provoque à elle seule la disparition de 60 000 hectares de bonnes terres arables par an », explique Dominique Arrouays, directeur de l'unité Infosol à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) d'Orléans (Loiret). « Cela représente en dix ans l'équivalent d'un département français ! », dit-il. A cela s'ajoute l'érosion, que va inévitablement amplifier la montée en puissance des phénomènes météorologiques extrêmes. Une seule pluie très forte, si elle survient sur une zone en pente, suffit en effet à faire disparaître 50 tonnes de terre... Avec, à terme, un réel danger de désertification.

(...) Pour piéger le carbone, il faudra éviter les labours profonds qui fragmentent le sol, accélèrent la décomposition des matières organiques et libèrent du gaz carbonique. Cela nécessitera de réduire le travail de la terre, qui sera réalisé sur une profondeur plus faible : on se contentera par exemple de semis directs, qui ne nécessitent qu'un grattage en surface pour introduire la graine. « Plutôt que le laisser tout nu entre deux récoltes, on cherchera également à maintenir une couverture permanente du sol », ajoute Guy Richard. Ce qui lui permettra de lutter contre certaines maladies et contre la pollution - à l'instar de ce que l'on observe avec les plantations de moutarde qui, organisées entre les périodes de culture du blé et du maïs, permettent de piéger les nitrates provenant de la décomposition végétale après récolte.

(...) Mais il est aussi des solutions plus classiques pour préserver les sols. Diminuer les pesticides, laisser sur place les débris végétaux, étudier le paysage pour limiter l'érosion en fonction du relief... Des solutions qui ne demandent pas d'efforts gigantesques, mais simplement un peu plus d'égards vis-à-vis de ce manteau d'arlequin qui nous fait vivre.

Christiane Galus (Il est urgent de sauver les sols, Le Monde, 22-23 juin 2008)


Commune ou syndicat de copropriétaires ?

"Fait significatif, il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que soit rapportée une procédure, mise en place sous la Restauration, qui prévoyait que les plus gros contribuables soient associés aux délibérations des conseils municipaux s'il s'agissait de procéder à des emprunts ou d'effectuer de grands travaux. Cette procédure dite d'«adjonction des plus imposés» revenait à considérer que la commune était une sorte de «syndicat d'intérêts» - les plus gros d'entre eux devant donc être  spécifiquement représentés en cas de dépenses extraordinaires - et non une communauté politique. Elle continuait ainsi à donner explicitement consistance au niveau local à la figure du citoyen-propriétaire. Son abrogation ne conduire cependant pas vraiment à rompre avec la philosophie qui lui était sous-jacente. Le texte fondateur de 1884 sur l'organisation municipale - qui infuse toujours le système hexagonal - a ainsi été fondé sur l'idée que les conseillers municipaux n'étaient que des administrateurs et qu'ils ne devaient pas s'occuper de politique. C'était dire que la commune était l'équivalent d'une association gestionnaire ou d'un syndicat de copropriétaires."

Pierre Rosanvallon, La société des égaux, Seuil, 2011, p. 389-390


des informations  à ajouter ?
des erreurs à corriger ?
des observations ? 
des commentaires ?
des critiques ?
<= retour ]  [ accueil - menu ]  [ citoyenneté ]  [ municipalité ]  [ conseil municipal ]  [ urbanisme ]  [ informations et commentaires ]  [ courriels ]  [ suggestions ]  [ associations ]  [ économie ]  [ patrimoine ]  [ histoire ]  [ élections ]  [ la commune ]  [ situation géographique ]  [ situation administrative ]  [ infos pratiques ]  [ St-Pantaléon sur le web ]  [ en savoir plus : lois et règlements ]  [ annuaire ]  [ glossaire ]  [ contact ]